Filières de traitement : physico-chimique

smelox 01

Un procédé breveté

Smelox®, 1er procédé breveté de traitement physico-chimique à la ferme, a été développé en exclusivité par Evalor, en collaboration avec l’IFP Energies Nouvelles qui lui en a confié la licence d’exploitation.

Des stations fixes ou mobiles

Les stations Smelox® sont dimensionnées en fonction des besoins. Elles peuvent être fixes ou mobiles, ce qui permet de mutualiser les coûts de traitement entre exploitations.


smelox 02

Un traitement continu en trois temps

Le procédé Smelox® fonctionne en trois temps qui s’enchaînent en flux continu :
1. Centrifugation de l’effluent à traiter. Cette étape permet de capter les éléments en suspension et le phosphore.
2. Stripping* de la phase liquide par la phase gazeuse. Au cours de cette étape, l’effluent est épuré de son ammoniac qui passe sous forme gazeuse.
3. Oxydation catalytique des gaz chargés en ammoniac. Cette ultime étape produit de l’azote gazeux et de la vapeur d’eau.

* Stripping : entraînement des fractions volatiles d'un liquide.


Un système performant et économe

A l’issue du traitement, le procédé de dé-azotation des effluents Smelox® permet d’obtenir :
- un coproduit solide issu de la centrifugation, riche en phosphore. Son compostage autorise la production d’un engrais organique normalisé (NF U 42-001), commercialisé par Evalor sur la base d’un contrat de reprise ;
- un effluent épuré en azote et phosphore, stocké en lagune avant épandage.

Grâce à une excellente isolation thermique et à l’énergie générée par la réaction d’oxydation, l’énergie requise par Smelox® se limite à 25 kWh/m3 d’effluent traité en moyenne, ce qui rend ce système de traitement physico-chimique économe en matière de fonctionnement.

Evalor - 1 rue Georges Guynemer - BP212 - 22192 Plérin cedex
Télephone : 02 96 74 56 57 - Fax : 02 96 74 47 12

contact