EVALOR OBTIENT LE LABEL QUALIMETHA

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Evalor (Plérin, 22) vient d’obtenir la labellisation Qualimétha. La PME costarmoricaine est le 1er constructeur français à obtenir cette reconnaissance dans l’Ouest, tous types de méthanisation confondus.

À l’heure où la méthanisation agricole fait débat, la filière biogaz se donne les moyens de prouver son professionnalisme en apportant des garanties aux porteurs de projets et à leurs partenaires (banques, assurances…) C’est l’objet du label Qualimétha, obtenu mi-avril par Evalor.

Une démarche qualité partagée

Initié en 2019 par le Club Biogaz (syndicat professionnel), le label Qualimétha vise à fiabiliser les installations de méthanisation industrielles, territoriales et agricoles pour accompagner leur développement, en mettant en place une démarche qualité partagée par tous les acteurs de la filière : bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs process ou clé en main, contractants généraux… Comme le souligne Isabelle Robin, directrice générale d’Evalor, « c’est un outil de professionnalisation essentiel qui sécurise les clients, rassure les parties prenantes et garantit durablement les bonnes pratiques.»

67 critères de contrôle

A l’issue d’un audit de deux jours portant sur 67 critères de contrôle, Evalor a obtenu haut la main le label décerné par la commission Qualimétha.
Cette dernière regroupe :
– l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE),
– l’Ademe,
– l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF),
– la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
– l’Association Française du Gaz (AFG) et BPI France.
L’auditeur externe du cabinet SGS relève dans son rapport « que le système qualité mis en place par Evalor va au-delà des exigences du référentiel. » Il souligne « la forte implication de la direction et de l’équipe dans la démarche d’amélioration continue » et juge « l’outil de dimensionnement de ses unités de méthanisation complet et performant. »

50 unités en fonctionnement et 20 en projet

Forte de cette reconnaissance officielle, Evalor poursuit son développement en confiance. L’entreprise, qui a démarré ses premiers programmes de recherche sur la méthanisation en 2005 et mis en service sa première unité de méthanisation en 2010, affiche, à ce jour, 50 réalisations à son actif et une vingtaine d’unités en projet. Pour faire face à l’essor de son activité, notamment le doublement de ses parts de marché en Bretagne ces deux dernières années, Evalor recrutera 5 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin 2021. L’entreprise envisage également de pousser les murs. Elle devrait, dans quelques mois, déménager son siège social dans la zone d’activité Eleusis à Plérin (22), où de nouveaux bureaux et locaux techniques sont à l’étude.

Contact presse : Isabelle Robin, directrice. Mail : isabelle.robin@evalor.fr

Evalor en bref…

Expert en méthanisation et valorisation des effluents organiques, Evalor compte 40 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 millions d’euros en 2020.

En 25 ans d’expérience, Evalor est devenue :

– le leader français du traitement et de la valorisation des effluents agricoles avec 225 unités individuelles et partagées, assurant le traitement des effluents de plus de 300 exploitations.

– un acteur majeur de la méthanisation en France, avec 50 installations valorisant le biogaz produit par cogénération ou injection directe dans le réseau.

Nos actualités

Zoom sur notre service assistance technique 14/04/2025

Merci à XXLAIT Le Mag qui décrit le service Assistance Technique d’Evalor. Ce service est une valeur ajoutée de notre entreprise, au service de l’optimisation de la rentabilité des installations…

Salon BIO 360 Expo à Nantes 31/01/2025

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand n° D 61 pour échanger avec vous sur vos projets de méthanisation à la ferme par cogénération (à partir de 75…

Bonne année 2025 21/01/2025

Toute notre équipe vous souhaite une très belle année 2025

Optimisez votre consommation électrique ! 08/10/2024

Grâce au mode « Planification » dorénavant inclus dans le logiciel de supervision EVALOR, nous pouvons adapter au cas par cas le fonctionnement de nos équipements, selon les caractéristiques du…

J-15 avant le salon TER’Energies 12/09/2024

 Nous vous donnons rendez-vous le 26 Septembre prochain sur le salon TER’Energies à 𝗔𝗺𝗶𝗹𝗹𝘆, le rendez-vous annuel des Chambres d’Agriculture du Centre Val de Loire (45) pour échanger sur vos…