Traitement

Centrifugation

La capture du phosphore

La centrifugation sépare les matières en suspension, contenant le phosphore, de la phase liquide des lisiers, boues et digestats.

Ce procédé est adapté si vous avez des excédents de phosphore sur votre plan d’épandage. Il vous permet de gérer plus facilement les épandages de la fraction liquide par un système de pendillards.

La fraction solide peut être acheminée sur les parcelles les plus éloignées du plan d’épandage, ou commercialisée comme fertilisant organique.

Associée à une filière de traitement

Selon vos besoins, Evalor peut associer cette technologie éprouvée à d’autres filières de traitement (biologique, physico-chimique Smelox®) pour :

  • abattre l’azote initialement présent dans le lisier ou dans le digestat,
  • exporter de 50 à 85 % du phosphore.

Ces filières complètes permettent d’obtenir un engrais normalisé sec, solide et riche en phosphore. Il est facile à transporter pour le valoriser hors plan d’épandage, grâce au contrat de mise en marché proposé par Evalor.

Des équipements fiables

Evalor a installé plus d’une centaine de centrifugeuses, seules ou en amont d’unités de traitement de l’azote.

Nos équipes techniques maîtrisent parfaitement les réglages et la maintenance de toutes les marques existant sur le marché.

Cette expérience nous a permis de développer, en partenariat avec un constructeur, notre propre gamme de centrifugeuses, avec des adaptations spécifiques garantissant des performances de capture élevées et une grande facilité de maintenance.