EVALOR OBTIENT LE LABEL QUALIMETHA

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Evalor (Plérin, 22) vient d’obtenir la labellisation Qualimétha. La PME costarmoricaine est le 1er constructeur français à obtenir cette reconnaissance dans l’Ouest, tous types de méthanisation confondus.

À l’heure où la méthanisation agricole fait débat, la filière biogaz se donne les moyens de prouver son professionnalisme en apportant des garanties aux porteurs de projets et à leurs partenaires (banques, assurances…) C’est l’objet du label Qualimétha, obtenu mi-avril par Evalor.

Une démarche qualité partagée

Initié en 2019 par le Club Biogaz (syndicat professionnel), le label Qualimétha vise à fiabiliser les installations de méthanisation industrielles, territoriales et agricoles pour accompagner leur développement, en mettant en place une démarche qualité partagée par tous les acteurs de la filière : bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs process ou clé en main, contractants généraux… Comme le souligne Isabelle Robin, directrice générale d’Evalor, « c’est un outil de professionnalisation essentiel qui sécurise les clients, rassure les parties prenantes et garantit durablement les bonnes pratiques.»

67 critères de contrôle

A l’issue d’un audit de deux jours portant sur 67 critères de contrôle, Evalor a obtenu haut la main le label décerné par la commission Qualimétha.
Cette dernière regroupe :
– l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE),
– l’Ademe,
– l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF),
– la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
– l’Association Française du Gaz (AFG) et BPI France.
L’auditeur externe du cabinet SGS relève dans son rapport « que le système qualité mis en place par Evalor va au-delà des exigences du référentiel. » Il souligne « la forte implication de la direction et de l’équipe dans la démarche d’amélioration continue » et juge « l’outil de dimensionnement de ses unités de méthanisation complet et performant. »

50 unités en fonctionnement et 20 en projet

Forte de cette reconnaissance officielle, Evalor poursuit son développement en confiance. L’entreprise, qui a démarré ses premiers programmes de recherche sur la méthanisation en 2005 et mis en service sa première unité de méthanisation en 2010, affiche, à ce jour, 50 réalisations à son actif et une vingtaine d’unités en projet. Pour faire face à l’essor de son activité, notamment le doublement de ses parts de marché en Bretagne ces deux dernières années, Evalor recrutera 5 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin 2021. L’entreprise envisage également de pousser les murs. Elle devrait, dans quelques mois, déménager son siège social dans la zone d’activité Eleusis à Plérin (22), où de nouveaux bureaux et locaux techniques sont à l’étude.

Contact presse : Isabelle Robin, directrice. Mail : isabelle.robin@evalor.fr

Evalor en bref…

Expert en méthanisation et valorisation des effluents organiques, Evalor compte 40 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 millions d’euros en 2020.

En 25 ans d’expérience, Evalor est devenue :

– le leader français du traitement et de la valorisation des effluents agricoles avec 225 unités individuelles et partagées, assurant le traitement des effluents de plus de 300 exploitations.

– un acteur majeur de la méthanisation en France, avec 50 installations valorisant le biogaz produit par cogénération ou injection directe dans le réseau.

Nos actualités

La filière méthanisation, de nouveau sur les terrains ! 14/06/2021

Evalor, acteur incontournable dans le domaine de la méthanisation agricole, sera bien présent au salon Bio360 Open. Plusieurs de nos collaborateurs se feront un plaisir d’échanger avec vous dans le…

Vive le printemps ! 31/05/2021

Début de saison bien rempli pour les équipes d’EVALOR, avec l’éclosion de 4 nouvelles unités de méthanisation, mises en service entre la mi-avril et la mi-mai! Ces nouvelles unités sont…

Intervention pédagogique à la SAS METHAWATT 12/05/2021

Toujours très actif sur le plan du partage, Evalor a assuré une intervention d’une ½ journée auprès de 13 stagiaires en formation CS Porc et BP RER. Les étudiants du…

EVALOR OBTIENT LE LABEL QUALIMETHA 03/05/2021

COMMUNIQUE DE PRESSE  Evalor (Plérin, 22) vient d’obtenir la labellisation Qualimétha. La PME costarmoricaine est le 1er constructeur français à obtenir cette reconnaissance dans l’Ouest, tous types de méthanisation confondus.…

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !!! 15/04/2021

Notre service SAV a récemment fait l’acquisition d’une caméra thermique à Infrarouge permettant la détection d’éventuelles pertes de biogaz sur les unités de méthanisation et/ou le contrôle de points d’échauffement…